Nouvel An Vietnamien : fête et repas du Têt

Le nouvel an vietnamien, appelé Têt, marque ainsi la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année.


Cette fête revêt depuis des millénaires une importance capitale pour les Vietnamiens qui célèbrent ainsi le changement de saison, car c’est la première de l’année qui se situe après la récolte de riz, au douzième mois lunaire.

Les paysans peuvent alors se permettre tout un mois de repos et de réjouissances.


Festivités du Têt à Perpignan

L’ACFV célèbre le Têt dans la plus pure tradition, que ce soit dans les rues de Perpignan ou lors du repas du Têt. Cette animation festive et haute en couleurs est un moment de rencontres, de dialogues et de partages avec un plus large public.

En partenariat avec l’école d’arts martiaux sino-vietnamiens, Thiêu Lâm Hông Quyên de Perpignan et la Casa Musicale, l’ACFV a organisé, en 2010 puis 2012, cette fête pleine de gaieté dans le centre-ville de Perpignan pour célébrer le Nouvel An Vietnamien.

A cette occasion, les rues se drapent de fanions colorés, les tambours se font entendre, rythmant ainsi la danse du lion (ou licorne) qui déambule dans les rues. On dit que cette danse fait fuir les démons, sème la joie et apporte la chance.
Les prouesses artistiques et physiques des danseurs impressionnent et ravissent le public perpignanais - les petits comme les grands.

 
. . . .
 

Outre les festivités données dans les rues de Perpignan, l’école Thiêu Lâm Hong Quyên a offert à l’ACFV une représentation privée en 2010, 2011, 2014 et 2015 lors du traditionnel repas du Têt.

Encore plus impressionnant, le son des tambours qui résonne entre quatre murs et les deux dragons qui déambulent dans un espace plus réduit, entre les tables des hôtes.

 
. . . . .
 

Repas du Têt

Les festivités de cette journée du Nouvel An vietnamien se terminent par un repas traditionnel organisé par l’ACFV.

" Manger le Têt ? "
“ En vietnamien, nous disons « an Têt », cela veut dire « manger le Têt ».
C’est la fête du renouveau, de l’espoir et le moment de marquer le culte du Génie du Foyer et des ancêtres, de chasser les mauvais esprits, de préparer la réunion familiale avec des plats traditionnels, des fruits parfumés, des gâteaux Banh Têt » (dans le Sud) et « Banh Chung (dans le Nord), d’avoir des bouquets de fleurs d’abricotiers (couleur jaune dans le Sud et rouge/rose dans le Nord), de chrysanthèmes, de kumquat confit… Le Jour de l’an chaque acte ou parole doit évoquer le Bonheur, la Prospérité. De même, la décoration est dominée par le couleur rouge et jaune dorée ”.
Thât Peel, interview à l’Indépendant le 9 janvier 2009.

Selon la tradition, on met un tronc d'arbre devant la maison, en général du bambou, et on y accroche des lampions ou des décorations colorées.
Cet arbre est appelé " cây nêu " en vietnamien et, selon la légende, il chasse les mauvais esprits, la malveillance et tout ce qui n'était pas bon dans l'année.

Depuis 2010, tous les ans, le repas traditionnel du Têt de l’ACFV est le rendez-vous incontournable pour ses membres, mais aussi pour un public élargi venu découvrir à cette occasion les traditions et les mets préparés ce jour-là.

 
.... . . .
 

Le Repas du Têt est l’occasion pour le public non membres de l’association de découvrir aussi nos activités en France mais aussi notre travail sur le terrain.

Au même titre que les rencontres culinaires, les bénéfices de cette soirée permettent de financer nos programmes humanitaires au Vietnam. En 2013, les bénéfices du repas, additionnés à une vente de billets de tombola, ont permis de cofinancer une mission médicale dans le delta du Mékong.

2010 2011 2012 2014 2015

 



Nos années lunaires illustrées par nos artistes-membres !
Si les pays occidentaux utilisent habituellement un zodiaque avec douze signes correspondant aux différents mois de l’année, différemment, au Vietnam et dans plusieurs pays asiatiques, chaque année correspond à un seul signe.
L’astrologie vietnamienne, basée sur l’année lunaire, est donc constituée de 12 signes représentant 12 animaux : le Rat, le Buffle d’eau, le Tigre, le Chat (le Lièvre pour la Chine), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
2017
année du coq
2016
année du singe
2015
année de la chèvre
2014
année du cheval
2013
année du serpent
2012
année du dragon


2011
année du chat

2010
année du tigre
2009
année du buffle d'eau

 

 

Association Culturelle Franco-Vietnamienne
© www.acfv.org

Contacter l'ACFV