En mars 2016, That PEEL, Présidente de l'ACFV, retournait à nouveau au Vietnam en mission humanitaire et pour suivre les actions engagées.

Mission humanitaire au Vietnam du 9 au 24 mars :
- Suivi de nos programmes de parrainages
- Visite avec un représentant de Restaurants Sans Frontières de nos cantines scolaires et inauguration de la 6ème cantine
- Actions de solidarité auprès de la population vietnamienne dans le delta du Mékong, les Hauts Plateaux du centre et le nord du Vietnam
- Participation à la fête de la francophonie à Can Tho
- Mise en place de nouvelles actions solidaires

Retrouvez en un diaporama le compte-rendu et les images de cettes mission :



Quand la TV vietnamienne fait un reportage sur l'ACFV !
...pour voir en images ce que l'ACFV réalise "tout là-bas" grâce à vous "ici" !

En avril et mai 2015, la chaine de télévision VTC10 a filmé le nouveau voyage de Thât Peel au Vietnam.

Interview, parrainages des enfants, cartes de santé, étudiants francophones de l'université de Can Tho... mais aussi la venue de notre ami Olivier Bajard à Hanoï dans le cadre de son invitation à l'hôtel Sofitel Métropole.

 

Depuis 2009, nous nous attachons à mener des programmes de solidarité qui ciblent la population la plus démunie de la région du Delta du Mékong :

  • en faveur de l’enfance : aide à la scolarisation (parrainages, cantines scolaires…),
  • dans le secteur de la santé : missions médicales, attribution de cartes de couverture santé, soutien à un centre médical à Bèn Tré ;
  • pour apporter des aides d’urgence individuelles ou collectives ;
  • pour développer l’économie locale avec les dons pour des micro-crédits remis à des travailleurs pour le lancement d’une activité ou pour un projet collectif créateur d’emplois ;
  • pour maintenir la francophonie et développer la langue française en missionnant des jeunes en Service Civique dans les universités partenaires.

Chaque programme est suivi sur place par un responsable que nous mandatons, et qui nous transmet régulièrement un rapport de situation.

Les donateurs sont informés de l’utilisation finale de leur soutien financier, et toutes les dépenses et reversements sont justifiés par une facture ou un reçu signé par les bénéficiaires.

 


 

Premier groupe d’enfants parrainés à Cái Mon (2010)

Argent mensuel envoyé par les parrains et remis aux enfants par le responsable du programme sur place.

 

 

Construction de la 1ère cantine scolaire en 2011 à Vinh Hòa (district de Ba Tri) financée à 100 % par l’Association Restaurants Sans Frontières.

4 autres suivront localisées dans la province de Bèn Tre ; une 6ème est à l’étude pour les ethnies minoritaires des hauts Plateaux.

 

 
Une des missions médicales pilotées par l’ACFV

Consultations médicales par un médecin de l’hôpital Franco Vietnamien d’Hô Chi Minh ville (novembre 2011).

 

 
Micro-crédits pour le lancement d’activités

Mme Phan Thi Thúy Phuong en 2010 a utilisé cette somme pour l’achat de poules et canards, vendre des œufs et faire de l’élevage.

 

 

Service Civique en faveur du maintien de la francophonie avec nos jeunes volontaires

Brice et ses étudiants vietnamiens du Département de Français de l’Université de Càn Tho.

 

 

 

 

 

     


La localisation de nos actions :

Grenier à riz du Vietnam, le delta du Mékong est une région belle, touristique, luxuriante et fertile où l’eau est omniprésente ; les habitants de ses provinces qui la composent vivent dans la pauvreté.


Localisation de nos actions

Approchez le nez de votre souris pour voir les
contours des régions du Viet Nam...
et cliquez pour en visualiser les provinces !

Province de Bèn Tre et ses 8 districts
 

Ville Càn Tho' et ses environs :
Partenariat avec le Département de Français de l’Université pour les contrats Service Civique,
5ème cantine scolaire financée par RSF en construction à Tho'i An Ðông et un programme de micro-crédits pour le lancement d’un gîte de tourisme à Co Do).

Plus au nord, sur les Hauts Plateaux, à Pleiku : Projet d’étude pour une 6ème cantine scolaire en 2015 pour les enfants des ethnies minoritaires.

Localisations et actions solidaires dans la Province de Ben Tré

 

A Hô Chi Minh ville :
Partenariats avec l’Université de Pédagogie pour l’accueil de nos volontaires en Service Civique, l’Hôpital Franco-Vietnamien et les Laboratoires Sanofi pour nos missions médicales.

A Nha Trang : partenariat avec l’Université (Francophonie - Service Civique)


Localisations et actions solidaires dans la Province de Can Tho

Dans quelques districts de la Province de Ben Tré et sa ville : Parrainages d’enfants à Cái Mon et An Phú Trung, micro-crédits, centre de santé pour enfants handicapés à Ben Tré, 4 cantines scolaires financées par RSF (My Hung, An Phú Trung, Vinh Hòa, et Tân Thiêng), et plusieurs missions médicales menées.

 

Les 30 ans d’expérience de Thât PEEL, dans le domaine humanitaire en qualité de consultante pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ("HCR" - UNHCR), et au travers de plusieurs associations dont elle a été la fondatrice ; sa connaissance du terrain, son réseau relationnel, sa pugnacité et son intégrité, permettent aujourd’hui à l’ACFV de créer des projets innovants qui mobilisent nos partenaires et nos adhérents, de bâtir des programmes fiables, solides et durables et de réaliser de belles actions de solidarité.

Mais il ne peut y avoir de concrétisation de projets sans votre implication ou votre participation ! Depuis 2009, nos adhérents et nos partenaires nous font confiance et soutiennent nos nombreux programmes, qu’ils soient individuels (parrainages ou micro-crédits) ou collectifs (cantines, missions médicales...). Les bénéfices réalisés par l’association elle-même n’étant pas suffisants pour certaines actions, l’ACFV cherche régulièrement des fonds pour le financement de ses projets.

Agir avec l'ACFV >

 

 

Association Culturelle Franco-Vietnamienne
© www.acfv.org

Contacter l'ACFV